Les lignes fixes expliquées: ce qu'il faut savoir sur les tarifs et les options des services de téléphonie résidentielle

Avoir un téléphone est devenu indispensable de nos jours. C'est un moyen de communication essentiel, tant au travail que dans la vie personnelle. Si les téléphones portables gagnent en popularité, il existe de bonnes raisons de conserver ou de conserver un téléphone fixe . Et vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il est possible d'en avoir un pour quelques centimes par jour. D'où la question: « Combien coûte un téléphone fixe par mois ? »
Combien dois-je payer pour une ligne fixe ?
Bien que la réponse soit facile à trouver, elle est un peu compliquée. Des solutions alternatives existent, comme le service de téléphonie VoIP résidentiel d'Ooma . Découvrons-les ensemble.
Notions de base sur la téléphonie fixe
Une ligne fixe, ou POTS (Plain Old Telephone Service), transmet les appels téléphoniques par transmission vocale analogique et fils de cuivre. Les téléphones fixes traditionnels existent depuis l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell en 1876. Cependant, avec l'émergence des appareils mobiles, des services VoIP et la récente ordonnance de la Federal Communications Commission (FCC), qui a joué un rôle important dans la disparition du cuivre, les lignes fixes deviennent rapidement obsolètes.
Est-il encore possible d’obtenir un service de ligne fixe ?
Suite à l'ordonnance de la FCC déclarant que les fournisseurs de services ne sont plus tenus de proposer des services POTS, trouver un service de téléphonie fixe devient difficile. Certaines régions ne proposent plus de service téléphonique fixe traditionnel. Et maintenant que les tarifs ne sont plus réglementés, la situation est devenue incontrôlable.
Combien dois-je payer pour une ligne fixe ?
À la question « Combien coûte un téléphone fixe par mois ? », la réponse désinvolte est: « Bien plus cher qu'un système téléphonique VoIP. » Mais cela n'aide pas si vous vous demandez quel budget prévoir pour une ligne fixe. La réponse se situe entre 20 et 60 $ par mois. Cependant, certains tarifs annoncés exigent de combiner le service téléphonique avec un forfait internet ou câble. Et parfois, vous n'obtenez même pas une vraie ligne fixe, mais une ligne VoIP. Les coûts peuvent être encore plus élevés si vous souhaitez une ligne téléphonique traditionnelle sans aucun autre service.
Avantages d'un téléphone fixe
Même si de nombreuses personnes optent pour une mobilité totale, l'utilisation d'un téléphone fixe présente néanmoins certains avantages. Parmi ceux-ci:
- Peu ou pas d'appels interrompus
- Meilleure qualité sonore
- Services 911 basés sur l'adresse
- Tarifs d'appels internationaux bas
- Un numéro de téléphone centralisé pour tous les membres de la maison
Inconvénients d'un téléphone fixe
D’un autre côté, de nombreuses personnes se passent d’une ligne fixe analogique traditionnelle pour diverses raisons, notamment:
- Technologie et infrastructures vieillissantes
- Prix non réglementés
- Fonctionnalités limitées et coûteuses
- Un téléphone cellulaire ou VoIP répond déjà à leurs besoins de communication
Notions de base sur la VoIP
Une ligne VoIP est une alternative nettement moins chère qu'une ligne fixe et offre de nombreux avantages. Mais qu'est-ce que la VoIP ?
La voix sur IP (VoIP) est un service téléphonique transmis via Internet plutôt que par les câbles en cuivre traditionnels. Cependant, elle fonctionne toujours avec du matériel téléphonique traditionnel, et de nombreux consommateurs choisissent de remplacer leur ligne téléphonique traditionnelle par une ligne VoIP en raison de ses prix plus bas et de ses fonctionnalités plus étendues.
Coûts de la VoIP
Les services VoIP sont souvent bien moins chers que les lignes fixes traditionnelles. Ooma propose d'ailleurs une ligne VoIP résidentielle gratuite. Bien que vous deviez payer des taxes (entre 4 et 7 $ par mois selon votre code postal), le service lui-même est gratuit. Ooma propose également un forfait Premier avec plus de fonctionnalités, pour seulement 9,99 $ par mois, ce qui est également considérablement moins cher qu'une ligne fixe traditionnelle.
Les fournisseurs VoIP nécessitent une technologie spécifique pour configurer leur service téléphonique VoIP. Ooma propose Telo, une station de base que les utilisateurs connectent à leur routeur Internet. L'abonnement à Telo débute à 99 $, puis le service est gratuit ou à 9,99 $ par mois, selon l'offre choisie.
Avantages de la VoIP
Il existe de nombreuses raisons de passer à une ligne VoIP. Et la VoIP offre de nombreux avantages. Avec les forfaits VoIP résidentiels d'Ooma, vous bénéficiez d'une application mobile gratuite pour passer des appels et consulter votre messagerie vocale lorsque vous êtes loin de chez vous. Parmi les autres avantages de la ligne Ooma Basic, on trouve généralement:
- Appels gratuits aux États-Unis
- Possibilité de conserver votre numéro de téléphone
- Blocage des appels
- Services 911 basés sur l'adresse
- Application mobile gratuite
- Installation facile en moins de 15 minutes
- Un son HD d'une clarté cristalline
- Tarifs d'appels internationaux bas
- Fonctionne avec les téléphones analogiques
- Intégration de la maison intelligente
- Identification de l'appelant
- Messagerie vocale
- Call logs
Lorsque vous passez au forfait Ooma Premier, dans la plupart des cas, vous obtenez également:
- Une deuxième ligne instantanée
- Blocage des appels de spammeurs connus et suspectés
- Appels gratuits vers le Canada et le Mexique
- Pièces jointes audio de la messagerie vocale envoyées à votre e-mail
- Fonctionnalités avancées de l'application mobile
- conférence téléphonique à trois
- Renvoi d'appel vers un numéro de secours en cas de panne d'Internet ou de courant
Inconvénients de la VoIP
Le service de téléphonie VoIP nécessite un service Internet fiable, qui peut ne pas être disponible dans toutes les régions.
Le coût le plus élevé associé à un service de téléphonie VoIP est généralement le matériel nécessaire à la configuration de votre ligne VoIP. Par exemple, chez Ooma, le prix varie de 99 $ à 129 $.
Comparaison des prix VoIP et fixe
Même avec le prix du matériel, une ligne téléphonique VoIP résidentielle Ooma est presque toujours bien moins chère qu'une ligne téléphonique traditionnelle. Supposons qu'une ligne téléphonique traditionnelle coûte environ 40 $ par mois, plus environ 50 $ pour un téléphone sans fil de base, soit environ 530 $ la première année. Même en optant pour l'abonnement Premier d'Ooma à 9,99 $ par mois et en achetant Telo à 99 $, plus un téléphone sans fil de base à 50 $, vous ne payez que 269 $ par an. C'est près de la moitié du prix d'une ligne téléphonique traditionnelle et vos économies seront encore plus importantes les années suivantes.
Pour en savoir plus sur cette alternative abordable et sur Ooma, un important fournisseur de services de téléphonie VoIP, visitez Ooma Telo .